Recherche:

Semaine nationale de la francophonie: Un tour du monde francophone virtuel!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’offrir une méga programmation à ses élèves et à la communauté pour célébrer la Francophonie tout au long du mois de mars. Cette programmation se terminera en feu d’artifice le 31 mars avec le spectacle virtuel LE TOUR DU MONDE FRANCO. Cette émission-spectacle d’une heure, tournée au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury, vous fera découvrir une panoplie de traditions grâce à 11 artistes francos provenant d’un peu partout sur la planète : Djennie Laguerre (Haïti), Le R Premier (Bénin), Les Rats d'Swompe (Canada français), Moov Ottawa (Cuba et Philippines), Makhena Rankin Guérin (Anishinaabée), Wise Atangana (Cameroun), Mona Kiame (Liban), Irène Xia Zhou (Espagne / Chine) et Body Ngoy (RD Congo). LE TOUR DU MONDE FRANCO, lancé sur la chaîne YouTube du CSDCEO le 31 mars, sera disponible au grand public tout au long du mois d’avril. Ce projet a été rendu possible grâce au financement du ministère de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

                  

Parallèlement, c'est sous le thème « Ces traditions qui forgent les identités » que se tiendra la Semaine nationale de la francophonie qui s’inscrit dans les festivités des Rendez-vous de la Francophonie. Cette célébration a pour objectif de stimuler le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et de créer un sentiment d’appartenance envers la francophonie. Des activités pédagogiques ont été développées spécialement par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) pour l’occasion.

Il est à noter que la Semaine nationale de la francophonie a toujours lieu au mois de mars afin de souligner en même temps la Journée internationale de la Francophonie qui a lieu le 20 mars. 

« L’importance de la langue française et de la culture franco-ontarienne se retrouve au cœur de la mission du CSDCEO. Nous tenons à remercier tous les artistes et participants, de même que tous les partenaires dont le ministère de l’Éducation de l’Ontario ainsi que le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada pour le projet Hawkesbury – Communauté francophone accueillante. Nous sommes fiers de parrainer des projets qui sont en soi de précieux outils d’animation culturelle pour nos élèves. Nous voyons ici une belle opportunité pour nos élèves de démontrer fièrement leur fierté franco-ontarienne tout en s’ouvrant et en apprenant sur la réalité et la culture des francophones des quatre coins du monde. », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 7 mars 2022

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 4 juillet 2022